Ma thèse en 180 secondes 2021

support visuel de la finale régionale MT180 2021
Visuel de la finale régionale MT180 2021 [Description]

Visuel réalisé par la direction de la communication d'Aix-Marseille Université dans le cadre de la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes 2021 qui se déroulera 100% en ligne le jeudi 18 mars 2021 à partir de 14h.

15 jeunes chercheurs ont fait vivre leur thèse en 3 minutes chrono !

Aix-Marseille Université et l'Université de Toulon ont sélectionné leurs meilleurs talents pour vous offrir 15 x 3 minutes d'un spectacle scientifique riche en découvertes.

L'événement s'est déroulé 100% en ligne. Vous avez pu le suivre en direct sur la chaine Youtube et la page Facebook AMU.

Inscription ouverte sur Eventbrite*. Votre billet virtuel, ainsi qu'un code reçu par e-mail, vous permettait de voter pour décerner le Prix des Internautes via une plateforme dédiée.

Découvrez les lauréats

Les prix du Jury ont été remis par un jury d'exception composé de :

  • Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université,
  • Xavier Leroux, président de l'Université de Toulon,
  • Ghislaine Gibello, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS,
  • Sylvie Depierre, journaliste France TV,
  • Amaury Godron, directeur général d’Obratori groupe l’Occitane,
  • Tom Mébarki, l’un des gagnants de la finale régionale 2019, prix du public et 3ème prix jury de la finale internationale 2019.

Suite aux prestations, le jury a consacré 3 lauréats :

  • 1er prix du jury : Peter Stephen Assaghle de l'Université de Toulon pour sa thèse « Vulnérabilité des femmes et violences dans la région des Grands Lacs africains : cas des femmes du Grand Kivu », menée au sein du laboratoire Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux (CERC).
  • 2e prix du jury : Bastien Roméro d'Aix-Marseille Université pour sa thèse « Variation des traits liés au feu et de l'inflammabilité chez deux espèces de pin à germination obligatoire en fonction des différentes fréquences de feu en région méditerranéenne française. », menée au sein de l'unité RECOVER de l'INRAE.
  • 3e prix du jury : Marie Hémon d'Aix-Marseille Université pour sa thèse « Comment deux doses de susceptibilité génétique peuvent influencer le développement d'anticorps anti-protéines citrullinées dans la polyarthrite rhumatoïde ? » menée au sein du laboratoire Arthrites Autoimmunes.

Grâce au dispositif de vote à distance, le public a pu participer en décernant le prix des internautes (traditionnel prix du public) à Sebastian Marzetti du laboratoire IM2PN de Toulon pour sa thèse « Apprentissage et supervision dans les systèmes embarqués ultra-low power ».

DIRCOM_laureats_MT180_2021
De gauche à droite : Sebastian Marzetti, Marie Hémon, Peter Stephen Assaghle et Bastien Roméro © Aix-Marseille Université

Peter Stephen Assaghle et Bastien Roméro se sont qualifiés pour la demi-finale nationale du concours qui s'est déroulée le 1er avril, 100% à distance.

Nos deux lauréats régionaux, qualifiés pour la finale nationale !

Suite à la cérémonie du 1er avril, Peter Stephen Assaghle et Bastien Roméro font partie des 16 finalistes qui participeront à la finale nationale du 10 juin 2021 !
Celle-ci se sera organisée à distance et retransmise en direct sur le Youtube et Facebook MT180 France. Le gagnant ou la gagnante représentera la France lors de la finale internationale, le 30 septembre 2021 à Paris.

Retrouvez les prestations de l'ensemble des candidats 2021 sur la chaine Youtube AMU.

 

Mots-clés
MT 180s, ma thèse en 180s
Marseille
AMU
Université de Toulon
Avignon Université
CNRS CPU