Concours DD en TRANS’ : le développement durable est interdisciplinaire

Le Concours DD en TRANS' s'adresse aux étudiants d'AMU portant un projet en lien avec le développement durable. Il est une volonté de la part de l'Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants au travers d'une thématique transversale, d'actualité et touchant toutes les formations.

Le concours a lieu sur une demi-journée, dans un format ludique et convivial permettant de créer des échanges entre les étudiants et les enseignants de différentes formations, de partager les connaissances de chacun et de créer un véritable réseau interdisciplinaire.

Présentation du concours

Les projets inscrits au concours sont répartis en deux catégories :

  • Actions AMU : pour les projets dont le terrain d'étude et/ou de mise en œuvre est l'université .
  • Actions locales et territoriales : pour les projets dont le  terrain d’étude et/ou de mise en œuvre est plus large, extérieur à l'université.

Peuvent concourir tous les étudiants à l'exception des doctorants, en équipe de 2 à 8 personnes, inscrits en formation dans AMU et dont le projet rentre dans le cadre de la formation et/ou est suivi par un enseignant d'AMU.

Le projet présenté n'a pas besoin d'être finalisé au moment de sa présentation au concours. Ce qui importe au jury est de prendre connaissance de vos sujets de réflexion développement durable dans votre projet, il n'est pas obligatoire de réaliser le projet par la suite. Par contre, si vous souhaitez pouvoir le rendre réalisable, le concours sera l'occasion de le faire découvrir à nos partenaires, qui pourraient être intéressés pour le soutenir.

L'important dans ce concours, c'est de présenter sa créativité, rencontrer d'autres étudiants et découvrir leurs projets, échanger avec des partenaires, s'amuser et découvrir toutes les facettes du développement durable.

Tous les participants reçoivent des lots et les lauréats sont récompensés par des lots responsables comme par exemple des ordinateurs seconde vie, des cartes cadeaux, des jeux de sociétés, etc.

Edition 2024

Date du concours : 28 mars 2024

Lieu : site St Charles - Salle de Conférence

Projets Lauréats

Catégorie actions AMU

1er
Abelha – Faculté des Sciences / Faculté de Droit et de Sciences Politiques / Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional 
Eliott DUTHOIT, Cyriac FRESIA-COMPET, Diane MABELLEY, Léa VICTOR, Malohé AUMENIER, Elisa AUMENIER, Romain BRANCHARD, Noa PALLUY-ESCALERE
Le projet a pour objectifs d’installer des capteurs aérothermiques sur le bâtiment « Grand Amphi » sur le site Saint Charles, afin d’en permettre la régulation thermique et cela de manière respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, via une low-tech. Le projet est mené en accord avec l’avis de professionnels. 
De plus, nous promouvons et développons l’idée d’une végétalisation d’une partie du toit plat pour augmenter cette régulation thermique et favoriser la biodiversité. Nous nous basons sur des études récentes pour permettre une gestion extensive du toit, en accord avec le climat méditerranéen et y ajouter des ruches. 
La proposition comprend également une dimension artistique avec une fresque intégrée dans le design global. 
Ainsi, ce bâtiment central deviendrait également une démonstration de développement durable pour les universités.

2nd
Poule au Pot’ager – Faculté des Sciences
Ninon PROUHA, Lucie PROUHA, Octavien CABIE, Zoé VEROLLET, Basil SOUVANNE, Eve GILQUAIN-GARCIA, Elio NAVARRO, Marilou VILLALPANDO 
Notre objectif est de travailler à un campus plus durable avec un cycle de recyclage entièrement autonome.  Pour cela, nous proposons d'installer un poulailler, avec quelques poules. Ces poules seraient nourries par les restes des repas servis au restaurant universitaire. Pour cela, des poubelles de récupération des déchets organiques devront être installées dans le restaurant universitaire. Une partie des déchets organiques pourraient aussi servir à un compostage, pour apporter de l'engrais solide et liquide à un potager (permaculture), alimenté par l'eau de pluie (mise en place de réservoir pour récolter l'eau de pluie), et dont les récoltes seront distribuées aux étudiants actifs de ce projet.
Nous voudrions également créer une application pour gérer l'organisation des différentes infrastructures, construites à partir de matériaux recyclés et aux dons. Ce projet se fera au sein d’une association que les étudiants pourront intégrer afin d’avoir accès aux distributions et aux tâches.

3ème
Ecorchestre (VégétAMU) – ALLSH
Mathys BARDOU, Léo BONI, Antonin DUNAND, Thibault GASSMAN, Callista GEOFFROY, Guillaume HARDOUIN, Erika PEREZ, Benjamin SURDU
Le projet « Ecorchestre » vise monter un orchestre universitaire Développement durable (DD) d’assez grande ampleur. 
A court terme, nous pensons à une fabrication et interprétation au Printemps Durable de la Maison de la recherche ALLSH le 4 avril 2024. 
A long terme, nous aimerions monter un orchestre universitaire sur le modèle d’OSAMU, d’EVAMU, etc qui s’appellerait Végét’AMU (le nom peut être modifié) dont le principe serait de véhiculer par la musique et la bonne humeur les valeurs du Développement Durable d’AMU. Son action consistera en la fabrication d’instruments verts et recyclés et par l’interprétation « symphonique » et spectaculaire, en respectant une démarche écocitoyenne, et en organisant parallèlement des réflexions sur le métier de musicien et d’acteur culturel confronté aux défis contemporains.

Catégorie actions locales et territoriales

1er
Projet de réhabilitation des friches de l'INSPE – IUT
Sabrina ARNAUD, Hugo BARTHE-LAVAIL
Le projet consiste à proposer une réhabilitation de deux friches départementales gérées par AMU. Ces friches se trouvent sur le site de l’INSPE Aix-en-Provence. Les futurs aménagements de ces friches ont pour objectifs de répondre aux 6 enjeux du développement durable proposés : une éducation de qualité en améliorant le cadre de vie des étudiants, répondre au changement climatique et à la préservation de la vie terrestre en réduisant les ilots de chaleur, construire une ville durable en réutilisant des espaces abandonnés, et créer une communauté de différents acteurs autour de cet espace.

2nd
Produire sous la ville pour une alimentation durable – IUT
Louane CARRUOLO, Thomas COCUSSE, Simon PAILHES, Cyprien THOMAS
Notre projet est celui de la mise en place d’une production alimentaire au sein d’un projet plus important, un tiers-lieu nourricier. Le tiers-lieu a pour objectif de rassembler une population, un groupe de personnes, ou une association dans notre cas, autour d’un lieu commun où se déroule plusieurs activités autant de production que culturelles. 
Le lieu désigné comme tiers-lieu est une cave en plein centre de Digne-les-Bains. On pourra y retrouver notre lieu de production où nous faisons pousser des endives et des champignons, ainsi qu’un espace de cuisine solidaire, ou encore un bar associatif et des lieux de spectacle.

3ème
Etude de faisabilité de l'implantation d'une nouvelle culture en région PACA afin de lutter contre le réchauffement climatique et le manque d’eau - IUT
Pauline CHABAUD, Charlotte OUVRIE, Evann TORRES, Maelys CHATELLARD 
L’objectif du projet est d’étudier la faisabilité de l’implantation d’une nouvelle culture, la Silphie, qui est une culture pérenne d’environ quinze ans. Résistante à la sècheresse, qui s’adapte sur tout type de sol, peu demandeuse en eau. En partenariat avec AgriBio 04 et certains agriculteurs de la région, nous accompagnons les agriculteurs et réalisons des suivis de culture.

Retrouvez le descriptif des 13 projets qui ont participé dans les documents utiles ou à ce lien

DD en Trans 2024 - Participants et Jury [Description]

Photo de groupe DD en Trans 2024 - Participants et Jury

 

Objectifs de développement durable concernés

Galerie d'images
DDD_ODD 4 Education [Description]

DDD_ODD 4 Education

ODD 11 Villes [Description]

ODD 11 Villes

ODD 12 Consommation et Production responsables [Description]

ODD 12 Consommation et Production responsables

ODD 13 Changement climatique [Description]

ODD 13 Changement climatique

ODD 15 Vie terrestre [Description]

ODD 15 Vie terrestre

ODD 17 Partenariats [Description]

ODD 17 Partenariats

Maps

43.2294806, 5.4410667

Contact

Direction Développement Durable 
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03
Courriel : dvpt-durable-contact[at]univ-amu.fr

Géraud Humbert
Chargé de projet étudiant en développement durable
Courriel : geraud.humbert@univ-amu.fr
Tél : +33(0)4 13 94 98 53

Mots-clés
développement durable
concours dd en trans
dd/rs
environnement
formation